Ici tout commence, le résumé en avance du 20 janvier : Clotilde fait une découverte, Hortense perd l’inspiration
SPOILERS – Dans l’épisode d’Ici tout commence diffusé ce lundi 20 janvier, Clotilde veut tout faire pour se racheter, mais Joachim ne risque pas de lui pardonner aussi vite. De son côté, Carla veut apprendre à connaître Emi qui conserve son jardin secret.
Clotilde n’a plus de nouvelles de Joachim depuis plusieurs jours. Elle explique à Rose et Constance qu’elle n’ose pas aller le voir car il est trop en colère. Et il y a de quoi puisqu’elle a trahi sa confiance. Clotilde se remet en question, notamment au sujet des enfants.
Hortense a perdu l’inspiration et n’arrive pas à trouver de module pour les élèves. Cependant, elle n’a pas envie de refaire les mêmes cours aux premières années. De son côté, Alice a déjà tout préparé pour le semestre.
Carla, Vic et Anaïs sont intriguées par une valise dans le salon. Carla commence à la fouiller. Emi débarque et leur annonce qu’elle part deux mois en stage. Carla compte lui faire une fête de départ et, par la même occasion, apprendre à la connaître.
Jim en veut à Clotilde et Joachim d’avoir hébergé Cléo chez eux par rapport à Jasmine. Elle arrive en cours et semble perturbée à tel point qu’elle finit par quitter la pièce en larmes après avoir découvert un mot de Joachim dans ses affaires.
Joachim refuse d’écouter Pénélope et Gaëtan. Sabri et Thelma parlent du débat sur l’IA à Gaspard. Pour lui, cela sert uniquement à ceux qui n’ont pas d’identité culinaire. Une vision que ne partagent pas ses amis et le ton commence à monter. Cette querelle donne des idées à Hortense.
Pénélope et Gaëtan rendent visite à Joachim et demandent des nouvelles de Cléo. Les médecins l’accusent de ne plus prendre ses médicaments. Joachim pense qu’ils la rendent malade. Pénélope évoque la détresse de Clotilde, mais il ne veut rien entendre. Il veut simplement aider Cléo.
Clotilde explique à Constance pourquoi elle n’a pas réussi à faire cours. Le téléphone de Cléo sonne et Clotilde décide de répondre. Hortense annonce finalement le module à ses élèves intitulé : “Cuisinez à la manière de vos camarades”. Chacun doit préparer une recette ressemblant à son binôme. Coline est avec Gaspard. Sabri avec Thelma.
Joachim ne veut pas pardonner Clotilde. Malik est fou de joie en voyant Quentin et Léonard en train de s’embrasser. Carla réalise que sa grosse fiesta est un fiasco puisque personne ne veut y participer. Elle propose à Emi de faire le jeu « deux mensonges pour une vérité » pour apprendre à la connaître. Emi est très forte. Mais personne ne réussit à trouver les bonnes réponses la concernant. De quoi frustrer Carla, Anaïs et Vic.
Clotilde donne rendez-vous à la femme qui a tenté d’appeler Cléo. Cette dernière lui explique l’avoir rencontrée dans un café et avoir sympathisé avec elle. Elle lui avait donné son CV et c’est pour cela qu’elles avaient gardé contact. Clotilde se rend alors à la maison de campagne pour raconter à Joachim qu’elle a trouvé la femme confirmant l’alibi de Cléo au sujet du vol des vêtements de Gaspard.
Mais cet élément n’est pas suffisant selon les gendarmes. Clotilde veut aider Joachim à faire sortir Cléo. Il s’agace car il ne fait que parler de l’innocence de Cléo et que c’est elle qui a piégé la jeune femme. Clotilde veut se racheter. Joachim lui reproche de n’en avoir fait qu’à sa tête et refuse de lui pardonner.